Jean-Luc Vanuf, artiste designer


Vanuf Art Design – Artiste peintre et habilleur de carrosseries


Vous connaissez sûrement Jean-Luc Vanuf, même si son nom ne vous dit rien. Si je vous dit BMW Fina-Bastos, ça va vous faire remonter quelques beaux souvenirs à la surface, non ?


Jean-Luc Vanuf a d'abord travaillé en agence de pub fin des années '80. Passionné d'automobile et surtout de compétitions dès son plus jeune âge, il n'arrêtait pas de dessiner des voitures.


Dans l'agence de pub, il habillait les carrosseries des voitures engagées par des clients (Volvo, Seat, Bmw, Golf,...).


Repéré par Roger Bertrand, propriétaire de l'agence Publiaplic (entre autres activités, l'habillage de voitures de compétition), il intègre la structure en tant qu'associé. C'est là qu'il va créer les livrées des fameuses Fina-Bastos.

Titulaire de nombreux prix, il a travaillé pour Chevrolet, Honda, Citroën, Bmw, Audi, Skoda,... en WRC, WTCC, DTM, Le Mans et même en F1.

 

Quand Jenson Button reçoit un nouveau casque de Bell, son sponsor, c'est à Jean-Luc Vanuf qu'il en confie l'habillage.

 

Depuis 1990, avec plus de 100 livrées par an, il peut dire qu'il a "plus de titres que Michel Vaillant".

 

Quant il crée la décoration d'une carrosserie, Jean-Luc Vanuf s'applique à en respecter l'esthétique. Il tient à ne pas dénaturer les lignes de la voiture tout en la dynamisant.

Quelques références : la Peugeot 206 WRC Bastos, la Subaru Impreza WRC Belgacom, la Bmw Fina-Bastos, la Peugeot 207 Super 2000 de Thierry Neuville,...

 

En 2012, Jean-Luc a remporté le prix du Classic Motorsports Design Sketch Contest en catégorie Pro (étudiants séniors en design et professionnels designers/illustrateurs).

 

Aujourd'hui âgé de 48 ans, Jean-Luc Vanuf est à la tête de l'agence Anthracyt, une agence de communication à Bruxelles. Son job ? Réalisation de livrées pour voitures de courses, conception de design autosport, illustrations pour des événements de sports moteurs.

Il a gagné le Classic Motorsports Design Sketch Contest en appliquant ses techniques originales à une Lancia D50 de 1954 (une des voitures phares du circuit F1, juste avant l'apparition de Ferrari) et à une Alpine Renault F3 de 1969.


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